Il y a quelques jours, j’ai réalisé une séance photo de nouveau-né en Famille, à domicile. Nous nous sommes retrouvés autour d’un petit bout de chou de quelques semaines, pour réaliser des photographies de ses premières scènes de vie, entouré de ses parents et de ses grands-parents.
De très beaux moments d’amour et de tendresse que je souhaitais partager avec vous aujourd’hui.
Si vous souhaitez vous plonger le temps de cette lecture dans une ambiance proche de celle qui m’enveloppe en écrivant ces quelques lignes, je vous propose d’écouter comme moi le titre « Juste après ça » du trio Fredericks / Goldman / Jones.
La découverte
Une première séance à domicile est toujours un moment un peu particulier. Je fais connaissance avec les membres de la Famille. Nous nous présentons, je découvre un petit bout de chou endormi. Tout en commençant à m’installer et à repérer les pièces principales pour choisir le bon matériel photo et notamment la lumière nécessaire.
Des premières photographies …
Je sais bien qu’il n’est pas toujours évident de se sentir à l’aise quand un appareil photo est présent dans une pièce. Alors, je prends le temps de réaliser des premiers clichés (que je conserverai ou non), juste pour permettre aux adultes de se détendre et de s’habituer au bruit du déclencheur de l’appareil… Quelques coups d’essai pour les mettre à l’aise.
… aux scènes de vie du quotidien
Tout en continuant à discuter avec la famille, le naturel s’installe peu à peu. Et les adultes oublient finalement la présence de l’appareil photo.
Ils se laissent aller, et partagent de beaux moments de complicité.
Je peux alors saisir de vraies scènes de vie, le quotidien de la Famille.
Par exemple, les parents qui changent bébé et qui l’habillent en plaisantant.
Et aussi, des moments de douceur, de tendresse, et de quiétude.
« Comme un cadeau qu’on savoure »
Ce jour-là, j’ai assisté à un pur moment de tendresse et de joie : Bébé qui offre à sa Mamie son tout premier sourire. Ce cliché restera un moment fort de leur relation.
L’heure du biberon
Il est fréquent que Bébé réclame son biberon pendant la séance photo. N’oublions pas que le rythme de Bébé est le seul rythme imposé pendant mes séances. Alors, ce sont aussi des scènes de vie emplies de tendresse.
Comme ce bout de chou, qui est tout heureux dans les bras de ses Mamies.
La sieste
Après toutes ces émotions, les tous petits yeux se ferment doucement, et Bébé s’endort profondément, au point de ne pas se réveiller pour les dernières photographies de la séance, même en extérieur.
Et vous, comment imaginez-vous votre séance photo de nouveau-né en Famille à domicile ?
On se pose parfois beaucoup de questions avant de demander à un photographe de venir chez soi.
Parce que ce n’est pas facile de partager son nid douillet.
Et aussi parce qu’on se demande si notre cocon est adapté à une séance photo à domicile.
Vous hésitez à franchir le pas ? Vous souhaitez des conseils ? Vous avez déjà des idées ?
Contactez-moi pour échanger, vous verrez que tout est souvent beaucoup plus simple qu’on ne l’imagine !
A très vite,
Et tout plein de remerciements à cette charmante Famille qui a accepté le partage de ces précieuses scènes de vie. Merci encore !
Leave a reply