Si vous avez déjà feuilleté des albums photos avec vos parents et grands-parents, peut-être même avec vos enfants, vous connaissez LE secret.
Ce fabuleux voyage en Terre d’émotions.
Rien qu’en feuilletant de simples pages de papier glacé.
Vous êtes transporté à des kilomètres d’ici. Instantanément. A des années d’aujourd’hui. Là, juste comme ça.
Vous souvenez-vous de ces moments précieux que vous avez vécus :
– à vous émerveiller devant ces photographies de vos parents qui n’étaient encore que des enfants ?
– à redécouvrir votre frimousse quand vous avez soufflé votre première bougie ?
– à sourire, nostalgique, au souvenir de votre grand-mère ?
Je vais vous transporter dans ce monde magique. Et vous parler de MA photographie.
En toute occasion, mon papi portait son appareil photo autour du cou.
Il avait économisé pour s’offrir le tout dernier Pentax ME Super… pour ma naissance (j’étais sa première petite-fille). Il est alors devenu collectionneur de sourires et d’amour. Ce qui comptait pour lui, c’était de saisir les expressions de sa femme, de ses enfants et de ses petits-enfants.
Moi, j’étais fascinée par la magie de cet objet et de tout ce rituel qui l’entourait : attention au choix de la pellicule ! et attention à la lumière quand tu la charges ! et attention encore, « attends donc avant de souffler tes bougies, ‘suis pas prêt » !
Mon bonheur à moi, c’était de pouvoir lui emprunter son appareil pour qu’il soit lui aussi sur les photos. Même si j’ai parfois gâché des morceaux (des monceaux !) de pellicules …
Vous vous rappelez ensuite la longue attente pendant le développement avant de découvrir les clichés ? L’apprentissage de la patience pour une petite fille de 9 ans… avant la révélation à l’ouverture de la pochette.
De la patience ? il en fallait encore pour réaliser l’album : sélectionner et organiser au mieux les clichés, pour en faire un objet harmonieux, si fragile et si précieux. Beaucoup de minutie pour ne pas froisser le papier cristal, ce papier au son croustillant… Et avec seulement un exemplaire de chaque photographie, pas question de laisser des traces de doigts…
A partir de là, décollage pour un voyage dans le temps... Parcourir ces pages de papier glacé rappelait les parfums du moment, les paroles échangées, les éclats de rire… Toutes ces émotions retrouvées…
Est-ce qu’avec vos frères, sœurs, cousins et cousines, vous alliez aussi chercher les albums de famille, pour découvrir vos parents à votre âge ? et pour vous rappeler de beaux moments ?
La photographie est devenue accessible à tous, à tout instant, à tout âge. Les cartes mémoires, les disques durs et les téléphones ont complété les albums. Fini les photos ratées et définitivement perdues. Impression des meilleurs clichés uniquement. Des diaporamas en musique ont même fait leur apparition pour révéler encore plus d’émotions.
Une belle révolution, cette ère du numérique…
… à condition de ne pas nous perdre dans un excès de photos que nous réalisons en déclenchant à tout va,
– sans réellement prendre le temps de profiter du moment.
– sans réellement prendre le temps de réaliser des photos intéressantes,
– sans réellement prendre le temps de les regarder ensuite.
Savez-vous quel est le lien entre Bob Dylan, Marc Levy et moi ?
Ils ont respectivement dit :
« Si vous voulez garder des souvenirs, commencez par les vivre »
et
« Les bons souvenirs ne doivent pas être éphémères »
Ces deux citations caractérisent mon approche photographique : la photographie permet de revivre de beaux souvenirs en faisant naître en nous des émotions fortes, et il faut pour cela, vivre pleinement TOUS les instants de notre vie.
J’accorde une grande valeur à capter les regards porteurs d’émotions dans mes photographies.
– L’émerveillement d’un enfant et ses yeux qui pétillent.
– Le regard doux et tendre d’un amoureux.
– Des regards complices entre membres de la famille.
C’est tout cela que je saisis pendant mes séances.
Aujourd’hui, je veux créer VOTRE mémoire de vie en photographie, au fil des jours et des années.
Je vous propose mon regard pour saisir vos émotions, en ne manquant aucun moment important de votre vie. Je sais me faire discrète pour que vous oubliiez mon appareil photo, parce que :
– tous les instants de votre vie sont forts en émotions,
– vous pourrez vivre à fond ces instants pour créer de beaux souvenirs,
– partager avec vos proches de belles photographies, ce sera créer des liens forts,
– vous pourrez transmettre votre mémoire familiale.
Mes photographies sont naturelles, et vous ressemblent, sans mise en scène exagérée. Je saisis des instants où vous n’êtes pas figés devant mon objectif.
Je suis à l’écoute de votre personnalité pour comprendre ce qui est important à vos yeux : c’est ainsi que je peux vous offrir des photographies qui réveillent tous vos sens.
Au fil de séances réparties tout au long de l’année, je serai votre photographe de vie et je me consacrerai à votre Famille pour que vos moments précieux soient mis en valeur dans vos albums exceptionnels. Pour que vous les partagiez avec vos proches à la fois en version imprimée et en version numérique, pour allier la force du numérique à la magie des émotions.